Habiletés de l'acte d'enseigner
La lecture du livre, Habiletés de l’acte d’enseigner, permettra aux enseignantes et enseignants de se réapproprier un ensemble d’habiletés pratiques et de précieux savoir-faire qui sont largement indispensables à l’enseignement et plus particulièrement à l’apprentissage de l’élève. On découvrira ou redécouvrira comment, concevoir un préambule apte à susciter une certaine curiosité et une attention instantanée laissant pressentir quelque chose d’intéressant et d’essentiel à venir; utiliser la clôture comme rétroviseur afin de situer enseignants et élèves par rapport aux apprentissages acquis; à l’aide des habiletés à percevoir les attitudes, saisir clairement les réalités humaines vécues en classe; profiter d’exemples afin de permettre à l’élève de mieux comprendre et plus facilement intégrer des idées nouvelles et difficiles; créer et adopter leur propre modèle de discipline afin de maximiser le succès de leur enseignement; varier avec discernement la gamme de stimuli (agents renforçateurs) afin d’influencer les comportements; apprendre à écouter deux fois plus que de parler pour mieux communiquer; minimiser le recours à l’exposé magistral qui commande seulement 20% de rétention; profiter des diverses formes de renforcement pour favoriser les probabilités de récurrences de comportements positifs; utiliser le questionnement de manière pertinente, car il monopolise de 35% à 50% du temps de classe; s’approprier l’outil pédagogique qui a fait ses preuves; le tableau.
Le parcours académique de Raoul Côté comprend un baccalauréat en éducation physique et une maîtrise en administration scolaire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un Ph.D (Professor-student interactions in the classroom, Southeastern University, New Orleans, Louisiana. Raoul Côté a enseigné six années au secondaire, été directeur d’école au primaire pendant quatre années à la suite de quoi il a intégré le personnel de l’Université du Québec en Outaouais où il a passé vingt-deux années en tant professeur au sein du département des sciences de l’éducation. Pendant ces années il a participé à la conception et la mise au point de divers stages de formation pour la clientèle inscrite aux programmes de formation des maîtres au primaire. Il a développé des expertises dans « La supervision des stages », élaboré, mis sur pied et enseigné le cours : « Discipline et comportement en salle de classe » en plus d’enseigner les cours « Organisation scolaire du Québec », « Théories d’apprentissage » et « Analyse des interactions dans l’acte d’enseigner. »
À la suite de la publication de ses livres Raoul Côté a été appelé à prononcer pendant plusieurs années des conférences à travers la francophonie canadienne. Les conférences traitaient de discipline scolaire, de discipline familiale et de décrochage socio-familial.
ISBN | 9782982005204 |
---|---|
Auteur, Auteure | Raoul Côté PhD |
Format | 5.5 x 8.5 |
Nombre de pages | 122 |
Date de publication | 2021-07 |