Le web : défi @ Églises_chrétiennes

19,95 $CA
En stock
SKU
BK100719
Le Web a envahi nos vies. Il connaît un développement fulgurant qui fait rebondir les statistiques et dont les impacts n’ont pas fini de se répandre comme feu de brousse. Chrétiennes et chrétiens sont touchés, comme les autres. Quels en sont et seront les impacts sur les Églises? Sont-elles prêtes à affronter cette nouvelle façon de vivre la foi? Le Web introduit trois comportements entièrement nouveaux qui amènent des conséquences aux effets puissants: cerveau et psychologie modifiés, lieu ludique, périls éthiques, interaction obligée, etc. Nous voilà face à une mutation majeure de société, avec à la clé de nouveaux modèles de relations sociales fournis par la technologie. Les plus jeunes en ont fait le lieu de recherche de leur identité. Les réactions des Églises, d’abord mitigées, furent lentes à s’ajuster au phénomène. Leur implication actuelle amène son lot de questionnements: face aux communautés chrétiennes en ligne, aux expressions parfois surprenantes de la religion populaire en ligne, etc. Mais aussi à un niveau plus fondamental: contestation des lignes d’autorité ecclésiale, difficulté d’arrimer communautés chrétiennes de terrain et communautés en ligne; expressions rituelles et symboliques en questionnement profond. Au fond, l’interrogation devient: comment rajuster les expressions communautaires et personnelles de la foi chrétienne quand les notions de temps et de lieux ont été complètement chamboulées, et que dorénavant l’interaction s’impose? Finalement, ce livre présente les principaux filons sur lesquels travaillent les chercheurs spécialisés dans les impacts religieux du Web, tant aux plans théologique que sociologique.
Guy Marchessault, Ph. D., D. Th., est professeur émérite de l’Université Saint-Paul (Ottawa), où il a enseigné durant 25 ans. Spécialiste des relations entre culture des communications et religion chrétienne, ancien journaliste lui-même et éducateur en formation populaire aux médias au Centre Saint- Pierre (Montréal), il a publié de nombreux livres et articles sur la rencontre difficile entre l’univers des médias et la foi chrétienne. Son intérêt est de «vulgariser», au sens noble, les études en sciences de la communication, de façon de tenter un travail de passerelle entre celles-ci, les réflexions théologiques et les agirs pastoraux sur le terrain.
Plus d’information
ISBN 9782981614001
Auteur, Auteure Guy Marchessault
Format 5.75 x 8.75
Nombre de pages 378
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte
Copyright © 2013-présent Rapido Livres, Inc. Tous droits réservés.