Le mythe de la parité

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Un secret (trop) bien gardé depuis un quart de siècle!

LA THÈSE DÉFENDUE
La parité professionnelle entre hommes et femmes est un mythe! Attention, ce n’est pas dans le sens traditionnellement médiatisé d’une domination masculine, mais plutôt le contraire! Saviez-vous, par exemple, qu’il y a 35 ans, vers la fin des années 1980, les universités québécoises diplômaient déjà plus de femmes que d’hommes? C’était notamment le cas pour la médecine, le droit, la psychologie, et plusieurs autres professions. Et cet exemple n’est que le premier élément de preuve d’une longue série que présente cet essai. Voici quelques-uns des thèmes abordés.

À propos des FAITS (5 chapitres)
• Au Québec, les 46 Ordres professionnels comptent presque deux fois plus de femmes (65%) que d’hommes (35%). Constatations similaires ailleurs au Canada.
• Domination aux postes de direction dans la fonction publique (QC et CA).
• Mythe aggravé par une politique systémique de discrimination pro-femmes dans l’emploi.
• La parité : un stade éphémère, vite transformé en majorité féminine.
• Même minoritaires dans un champ, leur taux de croissance laisse prévoir une majorité prochaine.

À propos des ORIGINES (2 chapitres)
• Sur le plan DÉVELOPPEMENTAL, la sous-scolarisation systémique des garçons débute dès le préscolaire et s’accroit progressivement jusqu’au niveau universitaire.
• À preuve, 57 % des jeunes filles accèdent à l’université, contre seulement 38 % des jeunes hommes; il s’agit là d’une (énorme) surreprésentation féminine de 50 %.
• Sur le plan SOCIÉTAL, cette sous-scolarisation masculine remonte au célèbre Rapport Parent!

À propos des CAUSES (1 chapitre)
• Des garçons génétiquement fragilisés.
• Des prédispositions masculines moins adaptées à un cadre scolaire astreignant.
• Des éducatrices moins tolérantes vis-à-vis de la turbulence normale des garçons.
• Un cadre d’apprentissage moins convivial pour des garçons qui aiment manipuler des objets.

À propos des SOLUTIONS (4 chapitres)
• Tabou (omerta?) généralisé autour de ce mythe de la parité.
• Inaction inquiétante, même de la part d’organismes mandatés pour traiter ce problème.
• Le programme PHARE et ses priorités d’intervention.
• Six défis auxquels feront face les artisans de ce programme.

Lire un extrait

UGS : BK101905 Catégorie :

L’auteur est un Québécois francophone, involontairement octogénaire. Il a obtenu un Ph. D. en psychologie (Université de Montréal, 1966) et passé l’essentiel de sa carrière (1978-2001) au département de psychologie de l’UQAM.

Il a consacré́ plus de quarante années de cette carrière (1979...) au champ de la douance et du talent. Dès ses débuts, il a cocréé́ le terme « douance » (1980) et proposé une première version de son Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent (MDDT, 1983). Ses travaux ont rapidement connu une renommée internationale. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et de chapitres dans des handbooks professionnels ; il a aussi donné des conférences à des groupes d’éducateurs dans plus d’une trentaine de pays. Il a reçu plusieurs prix internationaux, notamment le Distinguished Scholar Award de la National Association for Gifted Children (USA, 1996), l’International Award for Research du World Council for Gifted and Talented Children (2021), et le Lifetime Achievement Award de la MENSA Foundation (USA, 2022).

Son intérêt pour le phénomène de la féminisation des professions remonte à la fin des années 2010. Il a débuté par des observations quotidiennes dans les médias, suivies de quelques lectures plus ou moins structurées. Celles-ci lui ont permis de découvrir la banque de données de L’Office des professions du Québec (OPQ, voir le chapitre 2). Ce fut le point de départ d’une recherche “loisir” qui a donné́ naissance au présent essai.

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND
ISBN

9782982141216

Auteur, Autrice

Françoys Gagné

Nombre de pages

224

Date de publication

2023-11

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