Le processus d'évaluation en art-thérapie: Des principes de base au répertoire d'outils en passant par un modèle d'élaboration d'une compréhension clinique (ECCAT-9)
L’évaluation est une responsabilité importante et lourde de conséquences pour tous les art-thérapeutes, même ceux qui ne pratiquent pas la psychothérapie. C’est un processus continu, complexe et créatif qui se déroule sur plusieurs séances. La valeur de l’évaluation repose sur la qualité de la relation thérapeutique, mais aussi sur l’habileté de l’art-thérapeute à faire des liens de convergence entre plusieurs sources d’observations cliniques.
Ce manuel présente une réflexion exhaustive sur l’ensemble du processus d’évaluation et identifie de manière simple et imagée plusieurs principes fondamentaux. Le modèle ECCAT-9 proposé par l’auteur est un guide concret pour approfondir l’observation des images produites en art-thérapie et pour élaborer une compréhension clinique globale des besoins des clients.
Enfin, 75 outils d’évaluation art-thérapeutiques sont répertoriés sous forme de vignettes uniformisées permettant ainsi de choisir plus facilement quel outil est le plus approprié dans chaque situation.
« Écrit avec nuance et avec toute l’expertise clinique acquise pendant des décennies de pratique clinique et par une recherche documentaire impressionnante, ce manuel constitue une œuvre magistrale dont les art-thérapeutes de toute la francophonie ne sauront se passer! »
Johanne Hamel, D.Ps. psychologue et psychothérapeute par l’art.
ISBN | 9782982123519 |
---|---|
Auteur, Auteure | Alexandra Duchastel |
Format | 8.5 x 11 |
Nombre de pages | 572 |
Date de publication | 2022-12 |